Le Centre de Ressources pour Achats Stratégiques en Afrique (SPARC) est une nouvelle initiative qui vise à consolider l’expertise en matière d’achats stratégiques en Afrique subsaharienne et à faire avancer les pays vers une plus proche couverture sanitaire universelle. Le Centre a été lancé par Results for Development (R4D) en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates et il est hébergé par Amref Health Africa.  Le SPARC fera correspondre la demande des pays avec l’expertise technique nécessaire en offrant des packages personnalisés de soutien aux achats stratégiques.

Énoncé de la mission

Le SPARC deviendra une plate-forme autonome, axée sur la demande, à laquelle les pays qui mettent en place des achats stratégiques pourront s’adresser en premier lieu pour se mettre en contact avec les ressources et les experts appropriés.

Financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, cette initiative de quatre ans vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à surmonter les obstacles techniques, institutionnels et de l’économie politique à la mise en place d’achats stratégiques efficaces.

Activités principales

En Afrique subsaharienne, le Centre de Ressources pour Achats Stratégiques en Afrique (SPARC) est un pôle qui sert de source d’information, de soutien et de renforcement des capacités pour les achats stratégiques afin d’obtenir une meilleure valeur des dépenses de santé afin de faire progresser la couverture sanitaire universelle.

  • Le SPARC travaille par le biais de liens et de partenariats avec des organismes gouvernementaux, des institutions universitaires et des ONG qui mettent en place des approches d'achat stratégique sur le continent afin d'accroître la visibilité et le dialogue autour d'achats stratégiques et de partager des expériences et des apprentissages.
  • Le SPARC met à profit et élargit un cadre d'experts régionaux et fait correspondre leur expertise aux besoins et à la demande des pays en négociant des packages personnalisés d'aide à l'achat stratégique.
  • Le SPARC met ces experts en relation les uns avec les autres pour un apprentissage par les pairs, tout en offrant un coaching, un mentorat et un accès aux ressources mondiales pour élargir et renforcer l'expertise existante.

Bulletins d'information

Inscrivez-vous pour les mises à jour

Scroll to top

Strategic Purchasing Africa Resource Centre (SPARC) is a new initiative to strengthen strategic purchasing expertise in sub-Saharan Africa and move countries closer to universal health coverage, launched by Results for Development (R4D) in partnership with the Bill and Melinda Gates Foundation. Housed within Amref Health Africa, SPARC will match country demand with needed technical expertise by brokering tailored packages of strategic purchasing support.

Mission Statement

SPARC will become a demand-driven, self-sustaining platform that countries implementing strategic purchasing can go to as a first stop to get connected to the right resources and experts.

The four-year Bill and Melinda Gates Foundation funded initiative aims to  support countries in sub-Saharan Africa to overcome technical, institutional, and political economy obstacles to implementing effective strategic purchasing.

Core activities

The Strategic Purchasing Africa Resource center, SPARC, is a hub in sub-Saharan Africa to serve as a go-to source of information, support and capacity-building for strategic purchasing to get better value for health spending to advance universal health coverage. 

  • SPARC works through linkages and partnerships with government agencies, academic institutions and NGOs implementing strategic purchasing approaches across the continent to elevate the visibility of and dialogue around strategic purchasing and to share learning and experiences.
  • SPARC is leveraging and expanding a cadre of regional experts and matching their expertise to country needs and demand by brokering tailored packages of strategic purchasing support.
  • SPARC connects these experts to one another for peer learning, while also offering coaching, mentoring and access to global resources to broaden and strengthen existing expertise.

Newsletter Subscription

Sign up for updates

Scroll to top